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Comment gérer la douleur pendant les règles ?

Vous faites partie de ces femmes qui ont la malchance de subir tous les mois des règles douloureuses ? Vous ne savez plus comment faire pour ne pas vous retrouver pliée en deux à chaque cycle ? Vous ne voulez pas que cette douleur dure jusqu’à votre ménopause ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons des solutions naturelles pour calmer les douleurs pendant la période des menstruations. Vous allez ainsi pouvoir tester ces solutions, et choisir celle qui fonctionne le mieux sur vous !

 

D’où viennent les douleurs pendant les règles ?

Quand vous ressentez des douleurs, comme des crampes dans le bas de votre vente pendant votre période de menstruation, c’est à cause des contractions utérines. Ces dernières servent à évacuer le sang de votre vagin. Ce sang est évacué, car vous n’avez pas été fécondé. Il ne sert donc plus à rien, et peut donc être expulsé, afin de pouvoir en créer un nouveau pour tapisser les parois de l’utérus, dans le but d’accueillir un éventuel embryon. Et pour de nombreuses femmes, ce processus naturel peut entraîner des douleurs dans le bas ventre, mais pas que ! Certaines ont aussi des maux de tête, des nausées (pouvant aller jusqu’au vomissement), une très forte fatigue, et des douleurs dans le bas du dos.

 

Les solutions naturelles contre les règles douloureuses

Si vous avez envie de soulager votre corps, sans pour autant devoir prendre des médicaments, afin d’en éviter les effets secondaires, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • Rester active, pour permettre à votre sang de mieux circuler dans votre corps. Cela vous permettra de calmer toutes les douleurs de votre corps, et notamment celles qui sont dues à vos règles. Essayez donc de pratiquer un sport doux, comme la marche, le yoga, les étirements, etc. En plus, essayer de rester active vous permettra de faire tomber votre stress, car ce dernier peut accentuer la douleur pendant vos règles.
  • Adapter votre alimentation, en évitant tous les aliments qui pourraient venir accentuer les douleurs en produisant trop de prostaglandines pro-inflammatoires (et qui sont à l’origine des contractions utérines). Vous devez donc éviter les alimentations trop riches en sucre, mais aussi le café, et la viande rouge. Essayez donc plutôt de manger des aliments riches en omégas 3, comme le poisson gras, les fruits de mer, les huiles végétales, les avocats, et certains légumes.
  • Utiliser des plantes médicinales, pour vous permettre de calmer les douleurs. Vous pouvez consommer ces plantes sous forme de tisane, afin d’hydrater votre organisme, tout en soulageant la douleur. Pour votre tisane, vous pouvez utiliser de la valériane, de la sauge, ou de l’achillée millefeuille. Vous pouvez aussi les utiliser sous forme d’huiles essentielles, que vous allez pouvoir appliquer sur les zones douloureuses, en massant. Par exemple, vous pouvez utiliser deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’estragon, que vous allez mélanger avec de l’huile végétale.
  • Rester au chaud, ce qui permet de faciliter la circulation du sang, tout en soulageant la douleur rapidement. Vous pouvez par exemple prendre un bon bain chaud, ce qui vous aidera à calmer la douleur, tout en faisant baisser votre stress. Vous pouvez aussi vous procurer une bouillotte, que vous pouvez appliquer sur les zones douloureuses. Cette solution vous permet d’emporter votre bouillotte partout où vous allez pouvoir vous soulager.
  • Ne pas négliger la possibilité d’une endométriose. En effet, si rien ne vous aide à calmer votre douleur, vous devez consulter un gynécologue. Il est possible que vous soyez atteinte d’endométriose, qui est une maladie chronique assez peu connue, et qui a tendance à être mal diagnostiquée. On considère que 5 à 20% des femmes sont touchées. Vous ne devez donc pas négliger cette possibilité, car bien souvent, les symptômes passent inaperçus ou sont ignorés.

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