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Le yoga pendant les règles

La plupart des femmes doivent faire face à de nombreuses douleurs très inconfortables pendant leurs règles, et à cause de ces dernières, elles restent donc généralement cachées sous une couverture pendant toute une semaine, en attendant désespérément que ça passe. Mais ce n’est pas la meilleure des solutions. En effet, en faisant cela vous ne faites qu’attendre, et vous ne pouvez donc pas soulager la douleur. Pourtant, il existe des moyens de soulager les douleurs menstruelles, et parmi ces derniers nous retrouvons la pratique d’une activité physique douce, comme le yoga. En effet, le yoga est un bon moyen de diminuer les crampes, et de soulager toutes vos douleurs menstruelles.

En plus, ce sport étant vraiment très doux pour votre corps, vos articulations et vos organes, vous ne devriez pas empirer votre état, et ne devriez pas avoir trop de mal à vous y mettre. En plus, vous le savez peut-être mais certaines postures de yoga ont de nombreux bienfaits sur votre corps, et vous permettront donc de vous sentir beaucoup mieux.

Alors c’est le moment pour vous de vous prendre en main, et d’essayer de soulager vous-même vos douleurs de règle avec le yoga. Nous vous expliquons tout dans cet article pour que vous puissiez y arriver.

 

Les bienfaits du yoga pendant les règles

Il faut savoir qu’un très grand nombre de femmes souffrent de règles douloureuses pendant leurs menstruations (environ 80%). Et très peu d’entre elles savent que le yoga peut apaiser les douleurs liées aux règles. Alors, si vous souffrez de règles douloureuses, et que vous aimeriez pouvoir y faire quelque chose, rien ne vous empêche de vous lancer dans le yoga. C’est une pratique assez simple qui ne demande pas beaucoup de matériel. Vous allez seulement devoir faire attention de bien effectuer les bonnes positions. En plus, vous allez facilement pouvoir trouver des blogs ou même des applications qui vous permettront de comprendre un peu mieux comment fonctionne le yoga, et comment prendre les bonnes positions.

En plus, au-delà de vous permettre de soulager vos douleurs menstruelles, le yoga peut aussi vous aider à vous détendre, et donc à être de meilleure humeur pendant vos règles. Vous pourrez ainsi vous sentir moins déprimé et moins triste que d’habitude. Il vous aide aussi à régler vos problèmes de fatigue liés aux menstruations. Vous allez ainsi pouvoir vous soigner physiquement et mentalement avec le yoga pendant vos règles, grâce aux nombreux bienfaits de cette pratique sportive. Alors, n’hésitez pas à vous y mettre.

 

Les postures les plus adaptées pendant les règles

Maintenant que vous savez que le yoga peut avoir de très bonnes répercussions sur votre corps, et que vous avez décidé de vous y mettre notamment pour vous sentir mieux en période de menstruation, nous allons pouvoir vous parler de toutes les positions à privilégier pendant vos règles, pour soulager vos crampes, vos muscles, et votre mental.

Voici donc la liste des postures à privilégier :


Posture du cadavre, ou Savasana :


c’est la posture généralement utilisée en fin de cours de yoga pour vous permettre de faire le plein d’énergie, mais aussi pour vous aider à vous concentrer uniquement sur vous. Avec la posture du cadavre, vous allez facilement pouvoir vous détendre et vous sentir libérée. Pour réaliser cette posture, vous devez vous allonger sur le dos. Ensuite, vous devez légèrement écarter vos bras et jambes, et tourner vos paumes de main vers le ciel, pour vous ouvrir et accueillir l’énergie. Une fois en bonne position, vous devez vous concentrer sur votre respiration. Vous devez prendre des grandes inspirations. Vous devez sentir chaque partie de votre corps se détendre petit à petit.


La posture de l’enfant, ou Balasana :

c’est une posture très simple et c’est aussi un grand classique des cours de yoga. C’est une posture qui a encore une fois pour bus de vous détendre. Avec cette dernière, vous allez pouvoir relâcher vos muscles, et vous sentir mieux. Pour la réaliser, vous devez vous mettre à quatre pattes, en écartant vos genoux à la largeur de vos épaules, et en collant vos gros orteils ensemble. Ensuite, vous allez devoir souffler tout en approchant vos hanches de vos chevilles. En même temps vous allez devoir courber le haut de votre corps vers l’avant. Ensuite, vous devrez relâcher vos bras, et les guider vers l’arrière tout en gardant vos paumes de main vers le sol. Petit à petit vous allez devoir vous pencher pour que votre menton aille toucher le sol. Vous allez pouvoir le faire plusieurs fois, pendant plusieurs respirations, en veillant à bien vous détendre.


La posture du chat ou Marjariasana :

Cette posture vous permet de bien détendre votre dos et votre colonne vertébrale. C’est une posture très facile à réaliser, que l’on exécute souvent en cours de yoga avec les plus jeunes. En plus de vous détendre le dos, cette posture vous aidera aussi à faire circuler votre énergie dans votre corps. Pour la réaliser, vous allez encore une fois devoir vous placer à quatre pattes, en mettant vos bras parallèlement à vos genoux. Ensuite en inspirant vous allez devoir baisser votre ventre, tout en redressant la tête. Puis, en expirant, vous allez devoir arrondir votre dos et rentrer votre tête dans vos épaules en l’abaissant.


La posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana :

avec cette posture vous allez pouvoir détendre le bas de votre dos tout en redonnant de l’énergie au reste de votre corps. Ainsi vous allez pouvoir apaiser toutes les douleurs de dos que vous ressentez pendant vos menstruations. Vous allez aussi pouvoir vous détendre, ce qui aura un impact positif sur votre humeur. Vous allez devoir vous placer en « V » inversé, en plaçant vos paumes de mains sur le sol, et en tendant les bras et les jambes. Vous devez faire en sorte que votre corps forme un angle de 90 degrés. Vous devrez inspirer au moment de relever les genoux et de les tendre. Ensuite, vous allez devoir expirer en essayant de rapprocher vos talons du sol. Vous devez essayer de tenir la position pendant trois minutes, et ensuite, vous devrez détendre vos genoux en expirant pour revenir sur le sol.

 

Vous pouvez réaliser toutes ces postures en portant une culotte menstruelle pour faciliter vos mouvements et vous offrir un plus grand confort.

 

Les postures à éviter

Il y a certaines postures de yoga qui sont très bonnes pour votre corps quand vous n’avez pas vos règles, mais que vous devez éviter de faire pendant vos menstruations.

Vous allez donc devoir essayer d’éviter toutes les postures qui vous obligent à utiliser votre abdomen. De plus, si vous avez vos règles, vous devez éviter toutes les postures qui nécessitent que vous ayez la tête en bas. Il en va de même pour toutes les postures de torsion qui ne sont pas forcément bonnes pour vous pendant vos règles, car elles risquent d’amplifier votre flux. Vous devez surtout privilégier toutes les postures douces, et donc éviter toutes celles qui ne le sont pas.

 

Donc si vous avez envie de soulager vos douleurs et vos symptômes pendant les règles, vous pouvez pratiquer le yoga, mais vous devez veiller à choisir les bonnes positions !

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