Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Réduire les déchets produits pendant les règles

Trouvez des alternatives écologiques aux protections jetables

Vous avez sûrement remarqué que le thème de l’environnement est de plus en plus abordé de nos jours. Nous avons tous envie de faire un geste pour la planète, afin de ne pas la détruire. Beaucoup de mouvements ont ainsi vu le jour, comme les initiatives zéro déchet par exemple. Et tous les aspects de notre vie sont touchés par ces initiatives, que ce soit l’alimentation, les produits ménagers, le prêt-à-porter, en passant par les produits cosmétique. Et de plus en plus, c’est au tour des produits d’hygiène menstruelle d’être touchés.

Des études ont montré qu’une femme utilise généralement entre 10 000 et 15 000 produits menstruels jetables tout au long de sa vie. Donc, il y a plus de 45 milliards de produits hygiéniques jetables qui sont jetés à travers le monde. Ajoutez à cela le fait qu’une serviette hygiénique met plus de 500 ans à se dégrader, vous comprendrez vite que l’industrie des produits de protections hygiénique est la plus polluante du monde.

Les femmes commencent donc à prendre conscience qu’il est temps de changer cela, en se tournant vers des alternatives plus durables, et plus écologiques. Cela permet de réduire les déchets produits, mais améliore aussi la santé de la femme, car dans les produits jetables, nous retrouvons beaucoup de produits toxiques.

Dans cet article, nous allons vous présenter les alternatives qui existent, en fonction de vos préférences.

 

Pour celles qui préfèrent les tampons

Si vous avez tendance à préférer les tampons aux serviettes, voici les alternatives qui s’offrent à vous :

  • Les tampons biodégradables, qui sont des tampons ressemblant beaucoup aux tampons classiques. Faits en coton bio, ces tampons sont néanmoins bien meilleurs pour la santé de la femme, car on n’y retrouve aucun produit chimique. De plus, il se dégrade en seulement 1 à 5 mois, et est donc bien meilleur pour l’environnement. Vous allez même pouvoir le mettre dans votre compost après utilisation. Ce genre de tampon se trouve facilement dans tous les magasins bio.
  • La cup (ou coupe menstruelle), qui fonctionne comme un tampon. Elle se met dans le vagin, afin de retenir le flux menstruel. La cup est faite dans un matériau souple, vous permettant de la manipuler avec facilité, pour la placer correctement. La cup peut être utilisé pendant 5 à 10 ans (ce qui va vous faire faire de belles économies), et en plus elle a l’avantage de ne pas détériorer votre flore vaginale. N’étant qu’un réceptacle pour le sang, elle n’est pas absorbante, ce qui fait qu’elle n’absorbe pas les bonnes bactéries que vous retrouvez dans votre vagin. En plus, vous allez pouvoir choisir la taille de votre cup, en fonction du fait que vous ayez déjà eu des enfants ou non, afin qu’elle soit la plus adaptée possible à votre morphologie. Il faut quelque temps pour bien la maîtriser, mais une fois que vous savez la mettre et la retirer sans problèmes, c’est une très bonne alternative écologique, et économique.

 

Pour celles qui préfèrent les serviettes hygiéniques

Si vous avez une préférence pour les serviettes hygiéniques, dans ce cas voici les alternatives qui pourraient vous convenir :

  • Les serviettes hygiéniques lavables, qui sont la plupart du temps faites en coton. Elle se clipse sur votre culotte avec un système de bouton à pression, et fonctionne comme une serviette hygiénique classique. La différence réside dans le fait que vous allez pouvoir la réutiliser, et qu’elle ne contient aucun produit chimique. De plus, étant en coton, elle est beaucoup plus douce que les serviettes hygiéniques standard, ce qui évite les irritations qui peuvent apparaître avec le frottement. Elles sont donc très faciles à utiliser, vous pouvez en trouver de différentes tailles et de différentes couleurs, et sont réutilisables, donc écologiques, et économiques !
  • La culotte menstruelle (aussi appelée culotte de règle), qui est en fait une culotte que vous devez enfiler. Légèrement plus épaisse qu’une culotte classique, elle vous offre jusqu’à 12 heures de protection, de quoi couvrir votre journée de travail. Avec cette culotte, vous n’aurez même plus l’impression d’avoir vos règles. Elle a l’avantage d’être très confortable, contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, et est faite avec des matériaux innovants qui respectent votre flore vaginale, et sans produits chimiques.

 

Et si jamais vous n’avez pas trouvé la solution qui vous convient dans cette liste, vous pouvez expérimenter le flux instinctif libre, qui est une pratique consistant à contrôler l’écoulement de votre flux menstruel.

 

Search